Postule pour devenir Membre du Conseil tri-national

Membre du Conseil tri-national de la JEF Oberrhein/Rhin supérieur

Outre leurs activités traditionnelles de sensibilisation et d’éducation, les Jeunes Européens – Strasbourg (JE – S) travaillent également en contexte international dans un cadre plus ou moins structuré de partenariats avec diverses sections du réseau de la JEF Europe, en dehors de la France. Cette ouverture justifie par ailleurs un domaine d’activités assez large pratiqué par les JE – S qu’est le transfrontalier. 

Coeur de cible des relations extérieures de l’association, les activités transfrontalières sont particulièrement incarnées par un partenariat noué en 2019 entre les JE – S, les Junge Europäer Baden-Württemberg et les Young European Swiss ( section suisse du réseau de la JEF Europe), appelé “JEF Oberrhein/Rhin supérieur”. 

Il s’agit plus précisément d’un accord de partenariat, sanctionné par une charte signée par toutes les parties. Il consiste à mettre en place des projets communs, à promouvoir une vision politique et un point de vue de la jeune société civile des relations transfrontalières dans la région du Rhin supérieur. 

Ainsi, l’un des projets phares est Les Entretiens de Strasbourg/Freiburg qui est un séminaire franco-germano-suisse organisé à Strasbourg et à Freiburg une année sur deux. Il a pour objectif de développer un plaidoyer autour des thématiques transfrontalières (santé, environnement, sécurité, emploi, mobilités, transports etc.). 

Le partenariat est dirigé par un conseil au sein duquel siègent 9 délégués, 3 par section membre. C’est lui qui décide des orientations du partenariat et des projets à venir. 

C’est un engagement relativement léger. Deux réunions principales sont organisées par an. L’une en distanciel au mois de janvier et une autre en présentiel au printemps pour discuter des orientations, des objectifs et faire le bilan. Toutefois, d’autres réunions peuvent être organisées à la convenance des sections membres. 

Surtout, les délégués de la JEF Oberrhein ou les membres des sections peuvent se rencontrer sur d’autres moments, toujours selon la volonté des parties prenantes. 

Autrement dit, tout dépend de la volonté des personnes. Mais de manière générale c’est un engagement plus léger.

Tu représentes la section des JE – S au sein du conseil. Tes missions principales sont donc de participer à l’élaboration des projets communs, être force de proposition pour améliorer le partenariat (proposer des méthodes d’expansion, des formes améliorées de communication, des projets qui permettent de renforcer la coopération etc.). 

Par ailleurs, nous encourageons vivement le/la candidat(e) à s’engager de manière plus approfondie au sein de l’association, dans le secteur des relations extérieures ou dans d’autres, de sorte à avoir une vision complète de la vie de l’association et de ses enjeux.

Tu auras l’occasion : 


Si tu es intéressé(e) par la mission, n’hésite pas à contacter le responsable des relations transfrontalières, Louis Ritter