Le pôle Relations transfrontalières et européennes (RTE) traduit dans son seul nom ses prérogatives principales. Il est en charge de la gestion, de l’entretien et du développement des relations extérieures de l’association, qu’il s’agisse de celles avec des sections de la JEF, en dehors de la France, ou bien avec d’autres acteurs étrangers (instituts, autres associations, acteurs politiques ou citoyens etc.).

Le cœur de ses activités tourne principalement autour des relations avec les sections de la JEF dans la région du Rhin supérieur, c’est-à-dire de la JEF Baden-Württemberg et des Young European Swiss. Les trois sections ont conclu un accord de partenariat en 2019, par lequel elles ont créé la JEF Oberrhein/JEF Rhin supérieur. Il ne s’agit pas d’une association en tant que telle mais d’un partenariat approfondi et renforcé entre ces trois sections, qui s’illustre principalement par des grands projets communs, comme les Entretiens de Strasbourg/Fribourg ou les Journées du Rhin supérieur/Oberrheintage, dont l’organisation revient à une section différente chaque année. Le partenariat est piloté par un Conseil trinational, composé de 9 délégués, nommés à parts égales dans chaque section. C’est un modèle unique dans le réseau de la JEF. Il a reçu en 2021 de la JEF Europe, le prix du meilleur partenariat transfrontalier du réseau, dans le cadre de son programme de jumelage.

Au sein de la section de Strasbourg, le pôle propose toute une série d’activités destinées à mettre en avant l’importance des relations transfrontalières, à éclairer l’actualité européenne et à faire découvrir l’écosystème des institutions transfrontalières du Rhin supérieur. Pour cela, il utilise plusieurs formats comme des publications informatives, des formations, des conférences, des visites dans les institutions et des rencontres diverses.

Les Entretiens de Strasbourg/Freiburg

Les Journées du Rhin supérieur/Oberrheintage

Découvrir l’écosytème transfrontalier : (visite d’Arte, visite de l’Euroinstitut, formations systèmes politiques et institutions transfrontalières)

Lieux de mémoire, un dialogue franco-allemand : Lire le rapport de l’édition 2024

Les Jeunes Européens – Strasbourg sont, par ailleurs, membres des Jeunes Européens – France et des Young European Federalists (JEF Europe), dont vous pouvez retrouver les dernières prises de position ici : https://www.jeunes-europeens.org/Reflexion-politique

Les communiqués de presse des Jeunes Européens – France sont à retrouver ici : https://www.jeunes-europeens.org/-Actualites-#tabs-1

Le projet de travail 2025 Young European Federalists : https://jef.eu/workplan/2025-raise/