Le programme “Europe par les Jeunes”

Depuis 1999, plusieurs générations de Jeunes Européens se sont succédé au sein du programme Europe par les Jeunes pour transmettre toutes les clés de compréhension de notre Union. Bénéficiant de l’agrément du ministère de l’Éducation Nationale au titre de l’Éducation Complémentaire de l’Enseignement Public, ce programme s’inscrit dans une démarche novatrice, complémentaire du système standard. Le but des interventions n’est pas de mener un cours magistral mais bien de susciter des interrogations et d’aider les élèves à y répondre par des méthodes d’éducation populaire

Par ailleurs, à travers ce programme, qui a fêté ses 25 ans en 2024, nous proposons un véritable parcours pédagogique européen à destination des jeunes de Strasbourg et de la région. Chaque parcours pédagogique européen comprend plusieurs interventions de nos bénévoles, permettant d’assurer un suivi auprès des jeunes que nous rencontrons. Nous construisons ce parcours en collaboration avec chacun de nos partenaires, afin de répondre au mieux à leurs besoins.

Une formule simple : des jeunes qui parlent aux jeunes !

Autour d’outils pédagogiques divers et variés, de jeunes bénévoles, qu’ils soient étudiants ou jeunes travailleurs, prennent le temps de venir sensibiliser une nouvelle génération d’européens. C’est à travers ce partage constant de connaissances et d’expériences que nous croyons incarner la solidarité européenne de notre Union. Au-delà de cette transmission des valeurs européennes qui nous sont chères, nous proposons de vulgariser l’histoire de la construction de l’UE ainsi que son fonctionnement institutionnel.

 

Des formats d’intervention et outils pédagogiques originaux et immersifs

Nous utilisons de nombreux outils pédagogiques susceptibles d’intéresser tous les jeunes:

Une carte géante

Une immersion dans la vie politique européenne (visite du Parlement européen, peau des députés européens, eurodéputés à l’école)

L’année scolaire 2024-2025 c’est plus de 1400 jeunes et adultes sensibilisés en 3 langues dans près d’une vingtaine d’établissements.

Si vous souhaitez organiser une intervention à votre tour, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Les simulations du Parlement européen

Les Jeunes Européens – Strasbourg organisent depuis dix ans des simulations du processus législatif européen. La simulation de Parlement européen se déroule au printemps et se tient dans l’hémicycle du conseil municipal de Strasbourg. Près de 150 jeunes, âgés de 16 à 35 ans et issus de parcours multiples, se mettent dans le rôle d’un député européen pendant deux jours consécutifs, afin de les sensibiliser au fonctionnement et aux enjeux du Parlement européen, et de comprendre l’impact de l’Union européenne peut avoir sur le quotidien des citoyens.

Les Jeunes Européens – Strasbourg organisent depuis dix ans des simulations du processus législatif européen. La simulation de Parlement européen se déroule au printemps et se tient dans l’hémicycle du conseil municipal de Strasbourg. Près de 150 jeunes, âgés de 16 à 35 ans et issus de parcours multiples, se mettent dans le rôle d’un député européen pendant deux jours consécutifs. L’objectif est double: la simulation permet à des jeunes, souvent éloignés des questions européennes, de mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux du Parlement européen, mais également de mieux appréhender l’impact que l’Union européenne peut avoir sur les citoyens au quotidien.

Les participants sont répartis à la fois dans différents groupes politiques et dans différentes commissions : affaires étrangères, industrie, recherche et énergie, environnement et santé publique, budget, affaires économiques et monétaires, marché intérieur et protection des consommateurs. Ils sont ainsi amenés à:

  • Élaborer une stratégie politique collective et décider des amendements du texte législatif
  • Mener des négociations avec les autres groupes politiques afin de trouver des compromis
  • Rédiger et voter des amendements
  • Choisir un rapporteur pour chaque commission, qui présentera les textes
  • Voter les textes en assemblée plénière