Élections européennes, mode d'emploi !

Tu n’y comprend pas tout aux élections européennes ? Alors laisse-nous te guider, on va t’expliquer !

Qu'est-ce que l'Union européenne ?

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les pays européens ont choisi de progressivement se rapprocher, pour former ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’Union européenne.

Aujourd’hui, l’Union européenne regroupe 28 pays, et elle est constituée d’institutions qui permettent de prendre des décisions au niveau de toute l’Europe.

L’idée derrière l’Union européenne est celle de la solidarité, de la coopération et de la confiance entre les pays européens.

 

Pourquoi le vote aux élections européennes est-il important ?

En votant aux élections européennes, vous élisez des députés européens qui vous représenterons.

Les députés européens votent des lois européennes dans de nombreux domaines : environnement, santé, sécurité, défense, économie,…

Ces lois s’appliquent sur l’ensemble de l’Union européenne, et à tous les citoyens européens, c’est-à-dire tous les citoyens d’un pays membre de l’Union européenne.

Picture : Alexandre Prévot

Où travaillent les Eurodéputés ?

Le siège officiel du Parlement européen est à Strasbourg où se déroulent, une fois par mois, les séances plénières.

A Bruxelles les députés se réunissent en commissions parlementaires, sur les sujets qui les intéressent et où les textes sont travaillés (Commission Liberté, Transports, Affaires étrangères, Environnement…).  Ainsi que certaines sessions plénières exceptionnelles.

Qu'est ce que le Parlement européen et qui sont les Eurodéputés ?

Le Parlement européen est l’institution démocratique de l’Union européenne. En effet, c’est là que siègent les députés européens, qui représentent directement les intérêts des citoyens au niveau européen. Ce sont eux qui votent les lois de l’Union européenne.

 

Qui sont les candidats en France ?

 

En France, chaque parti national présente une liste française, dont les députés européens rejoindrons les groupes politiques européens après l’élection.

 

Comment sont regroupés les députés au niveau européen ?

Pour finir, une seule date à retenir :

Le 26 mai 2019

Jour des élections européennes en France métropolitaine et à la Réunion.
25 mai dans les territoires d’Outre-mer