Communiqué de Presse : Mois de l’Europe 2019

À l’occasion du Mois de l’Europe, l’association Les Jeunes Européens – Strasbourg organise des événements tout au long du mois de mai afin de célébrer l’Europe et de mobiliser autour des enjeux des élections européennes.

Au programme :

• Dimanche 5 mai à partir de 14 heures : une marche pour l’Europe dans Strasbourg, qui partira de la place Kléber, pour s’achever devant le Parlement européen.
  • Jeudi 9 mai, à l’occasion de la fête de l’Europe, des animations sur le thème de l’Europe en plein coeur du centre ville, place Kléber.
  • Samedi 18 mai, l’après-midi : Europe Express, une course d’orientation familiale au parc de l’Orangerie pour découvrir l’Europe en s’amusant !
  • Toute la semaine précédant les élections : une semaine pleine de surprise dans les différents quartiers de la ville, et un fléchage des bureaux de vote.
  • Samedi 25 mai : un sitting européen place Kléber autour d’un drapeau européen de 40m² et des animations pour petits et grands (jeux, stands…)

Par ailleurs, tout le long du mois, les Jeunes Européens – Strasbourg seront également présents en action de rue, partout dans Strasbourg, afin d’échanger avec les passants et de réfléchir sur l’avenir de l’Europe avec eux.

Nous aurons également le plaisir de participer à plusieurs événements organisés par et avec nos partenaires tout au long du mois :

• Le samedi 4 mai, nous serons présents au lancement du Mois de l’Europe organisé par l’Eurométropole de Strasbourg, au parc de l’Orangerie. Nous accompagnerons ARTE, à la Bibliothèque Nationale Universitaire, pour la diffusion du reportage 24 heures d’Europe. Enfin, nous passerons la soirée avec Erasmus Student Network à l’occasion de l’Erasmus Day au Lieu d’Europe.
  • Le lundi 6 mai, c’est avec la Région Grand Est que nous lancerons le mois de l’Europe, en passant la journée avec le Conseil Régional des Jeunes.
  • Le vendredi 10 mai, nous serons au concert Europavox organisé à la Laiterie.
  • C’est sans compter nos partenaires allemands ! Nous participerons ainsi à plusieurs rassemblements franco-allemands organisés avec l’association Pulse of Europe, dont au Jardin des Deux Rives le samedi 11 mai, ainsi qu’une journée à vélo jusqu’au restaurant Kittersburger Mühle de Kehl, le dimanche 12 mai.
  • Le dimanche 19 mai, notre équipe animera des activités et jeux lors des portes ouvertes du Parlement européen.

Le calendrier précis de ces actions pourra être retrouvé sur notre page Facebook.

Pour plus d’informations, contactez :

Aurélie Pugnet – Volontaire en service civique, en charge du militantisme pour les élections européennes

militantisme@jeunes-europeens-strasbourg.eu

Antoine Schibler – Vice-Président, en charge de la communication

communication@jeunes-europeens-strasbourg.eu

Les Jeunes Européens – Strasbourg est une association qui regroupe des jeunes de 16 à 35 ans mobilisés pour l’Europe. À travers nos activités, nous cherchons à faire découvrir l’Europe aux citoyens, à l’expliquer, mais aussi à la critiquer de manière constructive. Association pro-européenne et transpartisane, Les Jeunes Européens – Strasbourg militent pour une Europe plus citoyenne, plus démocratique et à terme fédérale.