Retour sur les 28e Entretiens de Fribourg

Publié le Publié dans Actualités, Événements

 

Facebook-Titel-2-1024x576

Fin novembre, les Jeunes Européens de Fribourg et de Strasbourg se sont retrouvés pour organiser leur séminaire franco-allemand et européen annuel : les Entretiens de Strasbourg et Fribourg.

Cette année, les Entretiens de Fribourg ont été placés sous le signe des futures visions européennes et ont de toute évidence été une réussite tant par l’atmosphère agréable et la bonne humeur des participants que par les interventions de qualité d’experts et les activités rafraîchissantes et amusantes.

La conférence inaugurale autour des nouveaux idéaux pour l’Europe nous a invités à réfléchir sur les possibilités pour les jeunes de participer à la vie politique, sur la sensibilisation des jeunes citoyens aux sujets européens et sur la lutte contre la montée des partis populistes.

Les ateliers en rapport à la mobilité européenne nous ont ensuite permis de se mettre à la place d’autres citoyens européens et d’analyser leurs difficultés au sein de l’espace Schengen. Ces travaux de groupe nous ont également fait réfléchir sur des solutions possibles que l’on pourrait envisager afin de perfectionner notre avenir européen. L’événement phare de ce séminaire était la grande manifestation pour l’Europe. Défilant avec de nombreux panneaux réalisés par les Jeunes Européens, notre groupe s’est bien fait remarquer dans les rues du centre-ville de Fribourg !

Manifestation des Jeunes Européens dans les rues de Fribourg
Manifestation des Jeunes Européens dans les rues de Fribourg

Nous avons également eu la chance d’avoir la présence de Jeunes Européens venant de Grèce, qui avec leur vision différente des choses, nous ont permis une rencontre très enrichissante. Instructif, créatif, passionnant – ce séminaire a sans aucun doute rencontré un franc succès !