ActualitésRéflexion politique

Brexit : Il est temps de réformer l’Union européenne !

689769VisuelBrexitCouvertureFB

Dans une lettre ouverte aux dirigeants nationaux et européens actuels, les Jeunes Européens – Strasbourg proposent de faire avancer l’Union après le Brexit et en appellent au courage des responsables politiques. Cinq propositions concrètes pour remettre l’Europe sur les rails.

Le Brexit, la montée des populismes et l’urgence économique et sociale imposent une réforme de l’Union européenne. Les Jeunes Européens de Strasbourg s’engagent pour une autre Europe, plus proche des citoyens, qui s’illustre dans cette capitale européenne, celle du pouvoir législatif, celle des représentants européens élus au suffrage universel direct.

Nous sommes la génération Schengen, la génération Erasmus, une génération sans frontières, et nous exigeons que notre appel soit entendu. Il est impensable que notre histoire commune et nos valeurs soient bafouées à nouveau à cause du manque de courage politique et de la résignation citoyenne.

En tant que jeunes et en tant que citoyens européens, nous sommes directement concernés par l’avenir de notre continent. Nous voulons participer pleinement aux décisions d’aujourd’hui qui ont des conséquences décisives sur notre société de demain.

Au lendemain du vote en faveur du « leave » au Royaume-Uni, trois constats s’imposent….

Une lettre ouverte à retrouver en intégralité dans Le Taurillon.