Actualités

Retour sur le séminaire ReDAct à Strasbourg du 10 au 12 avril 2015

 


Photo: © Lucie Pagnat

Du 10 au 12 avril 2015, plus de 60 membres des Jeunes Européens – France, de la JEF Allemagne, de la JEF Suisse et de l’UEF, se sont rassemblés à Strasbourg le temps d’un week-end européen !

Ce séminaire s’inscrivait dans le projet ReDAct qui vise à renouveler la pensée politique fédéraliste 10 ans après l’échec du référendum sur le traité constitutionnel. Aujourd’hui, les jeunes reprennent le débat !

Un programme animé attendait les 60 jeunes européens motivés pour débattre et proposer des solutions autour de quatre ateliers thématiques : Gouvernance et institutions, Affaires étrangères, Economie et zone euro, Citoyenneté et identité européennes.

Ces ateliers de réflexion et de débat se sont prolongés par une conférence portant sur le futur de l’Union européenne avec pour intitulé: « Quel avenir pour le projet politique européen 10 ans après le « non » au référendum sur le traité constitutionnel ? ».

 


Photo: © Lucie Pagnat

Dans une ambiance festive, les participants du séminaire de Strasbourg sont allés à la rencontre des citoyens avec plusieurs actions de rue originales et ludiques pour rapprocher le grand public des institutions européennes trop éloignées de leur quotidien.

En conclusion de ce séminaire, les participants ont voté « l’Appel pour une Europe des jeunes » qui réunit l’ensemble des propositions des Jeunes Européens pour interpeller les dirigeants politiques et faire avancer l’Europe !

Les Jeunes Européens – Strasbourg tiennent à remercier les organisateurs et tous les participants pour leur engagement et leur bonne humeur ! Retrouvez nos prochains événements sur notre page Facebook ici.

 
 Photo: © Lucie Pagnat


Toutes les photos de l’événement sont sur notre Flickr

Séminaire ReDAct 2015