Actualités

Coup de projecteur sur la conférence du séminaire ReDAct le 11 avril 2015

DSC_0353___Photo: © Pauline Bidaud

En marge du séminaire de Strasbourg et de l’étape 2 de ReDAct, les Jeunes Européens – Strasbourg et les membres du Bureau National des Jeunes Européens – France organisaient une table ronde le samedi 11 avril à 18h au FEC, place Saint Etienne. Le débat portait sur le futur de l’Union Européenne et s’intitulait « quel avenir pour le projet politique européen 10 ans après le « non » au référendum sur le traité constitutionnel ? ». La discussion animée par Xavier Delcourt professeur au CUEJ, s’est tenue en présence de la sénatrice et ancienne maire de Strasbourg Fabienne Keller, du professeur et économiste Michel Dévoluy ainsi que de Pauline Gessant, présidente de la JEF – Europe.

La conférence/débat portait sur différentes thématiques en lien avec les ateliers auxquels avaient participé les membres des JEF durant la matinée : les questions économiques (l’impôt européen, le Smic, le fédéralisme budgétaire), la réforme des institutions (le poids du Parlement, le rôle du Haut Représentant aux Affaires Etrangères et à la politique de Sécurité), les affaires étrangères (l’idée d’une armée européenne, les liens avec l’OTAN, la question ukrainienne) et enfin la citoyenneté (l’idée d’une chaîne télévisée européenne, le rôle des médias, l’implication des citoyens). Chaque sujet abordé et débattu entre les interlocuteurs était suivi d’une ou deux questions posées par un membre des Jeunes Européens ainsi que par plusieurs interventions de la salle. Cela a permis de créer une réelle interactivité entre la salle et les interlocuteurs.

Le bilan de cette table ronde est très positif. En effet la salle du FEC affichait complet et la discussion a duré quasiment 3 heures avec des intervenants enthousiastes et passionnés. Le débat a permis à tous les participants de réfléchir à l’avenir de l’Europe et au futur projet politique nécessaire à une relance de l’intégration européenne.

Les Jeunes Européens – Strasbourg tiennent à remercier de nouveau tous les participants pour leur engagement et leur bonne humeur ! Retrouvez nos prochains événements sur notre page Facebook ici.