Actualités

Quand je vous dis « Union européenne », cela vous fait penser à quoi ?

Six adhérents des sections de Strasbourg et de Lorraine des Jeunes Européens se sont rendus ce vendredi 27 février au collège Fulrad à Sarreguemines, afin d’intervenir devant les classes de 3ème sur le fonctionnement de l’Union européenne, l’espace européen et les relations franco-allemandes. Ainsi, durant une journée, les collégiens ont pu se familiariser avec le jargon européen et découvrir les principales institutions européennes.

Pour parler d’Union européenne, l’équipe de bénévoles a choisi trois ateliers afin de cerner les grands enjeux des relations franco-allemandes, de découvrir ce que l’Union européenne fait au quotidien pour eux ou encore discuter des stéréotypes que nous pouvons avoir de nos voisins allemands.

Bien qu’il ne soit pas facile de parler de l’Union européenne, l’expérience fut concluante et c’est un bilan très positif qui ressort de ces interventions. En se rapprochant de leur quotidien, ces jeunes collégiens ont eu un aperçu de l’influence de l’Union européenne dans leur vie de tous les jours. Un premier pas vers l’exercice de leur citoyenneté européenne pleine et entière.

Les JE Strasbourg et Lorraine interviennent devant une classe de 3ème.
Les JE Strasbourg et Lorraine interviennent devant des élèves de 3ème.

 

Vous êtes directeur, enseignant ou professeur et souhaitez que les Jeunes Européens Strasbourg interviennent dans votre collège ou lycée en Alsace ? Remplissez ce formulaire  pour convenir d’une date et nous nous ferons un plaisir de venir à la rencontre de vos élèves.

Plus d’informations sur nos programmes pédagogiques : www.europe-ecole.fr/