Actualités

Retour sur la conférence de Valéry Giscard d’Estaing à l’EM Strasbourg le 11 février

Les Jeunes Européens – Strasbourg étaient représentés en grand nombre le 11 février à l’EM Strasbourg, à l’occasion de la venue de Valéry Giscard d’Estaing, invité par le Mouvement Européen Alsace et le Mouvement Européen France. Deux amphithéâtres ont été mis à disposition, dont l’un avec retransmission, afin d’accueillir le plus de personne possible. L’Ancien Président nous a parlé de son livre « Europa – Dernière chance pour l’Europe » sorti en 2014, et de la nécessité de réformer la gouvernance de l’Union Européenne, paralysée depuis de nombreuses années.

Le débat animé par Jean-Marie Cavada (Président du Mouvement Européen France) et François Loos (Président de l’EM Strasbourg) a porté sur plusieurs thèmes spécifiques tels la réforme des institutions, l’uniformisation des régimes fiscaux, ou encore une nouvelle gouvernance pour la Zone Euro. Un véritable projet innovant pour l’Europe nous a été présenté, qui devrait reposer en priorité sur la volonté des Etats et des peuples de faire partie de cette nouvelle zone. Ont été évoqué également des sujets de débats récents, tels la dette grecque, le conflit entre l’UE et la Russie au sujet de l’Ukraine et le Plan Juncker, pour lesquels VGE nous a donné son point de vue.

Le débat s’est terminé par les questions du public, puis un tonnerre d’applaudissements pour l’ancien chef de l’Etat.

10989028_867544929958625_3070784900103289254_n

Ici, les Jeunes Européens – Strasbourg munis de leur tee-shirt bleu lors de la conférence. 

Retrouvez l’ensemble des évènements organisés par les Jeunes Européens-Strasbourg sur notre page Facebook en cliquant ici.