Actualités

Lundi 9 février : Table ronde autour de la civilisation européenne : « L’Union européenne incarne-t-elle encore l’idée européenne ? »

Les Jeunes Européens – Strasbourg ont co-organisé, en partenariat avec Sciences Po Forum, lundi 9 février une table ronde sur le thème « L’Union européenne incarne-t-elle encore l’idée européenne ? ».
Face à un public essentiellement composé de jeunes et d’étudiants, Dominique Schnapper, sociologue et ancienne membre du Conseil constitutionnel, a encouragé les jeunes à s’engager pour une Europe plus démocratique et moins intergouvernementale : « Le sens de la création d’une identite européenne est ‎la défense des valeurs démocratiques », « Les gouvernements nationaux ont pris l’habitude, quand ils font face à un problème, d’en rejeter la faute sur l’Europe ! ».
Alexandre Jevakhoff, spécialiste de la ‎Turquie et de la Russie, est revenu sur les enjeux géopolitiques actuels entre la Russie et l’Union Européenne. Il a mis en avant la nécessité pour l’Europe de s’affirmer en tant que puissance pour exister sur la scène internationale. Dominique Schnapper a conclu le débat en appelant les jeunes à s’engager pour décider de l’Europe qu’ils veulent construire : « Après tout, les Européens ont inventé la nation, peut-être qu’ils peuvent aussi inventer l’Europe ! ».
10460780_866752550037863_9155572314571025440_n
Ici, Dominique Schnapper à gauche et Alexandre Jevakhoff à droite.
Vous retrouverez l’ensemble des évènements organisés par les Jeunes Européens – Strasbourg sur notre page Facebook en cliquant ici.