Événements

Rediffusion intégrale de la conférence avec Guy Sorman : regard optimiste sur l’Europe

Le 4 avril 2012, les Jeunes Européens Strasbourg ont eu le plaisir d’accueillir Guy Sorman pour une conférence intitulée «Regard optimiste sur l’Europe». Ce fût également l’occasion de découvrir son dernier ouvrage : Journal d’un optimiste.

M. Sorman a rappelé toute la confiance qu’il faut continuer de porter à l’Europe malgré la crise. En effet, le propre de toute société est d’être à la fois en crise et tournée vers l’innovation qui rend obsolètes, par un mécanisme de destruction créatrice, les biens dont la production a suffisamment alimenté la croissance.

Selon M. Sorman, les chefs d’Etat et de gouvernement auraient dû assumer de ne rien faire plutôt que de tenter une relance aussi coûteuse qu’inefficace.

L’Europe n’a pas à s’inquiéter non plus d’une menace qui planerait sur sa monnaie unique, car la valeur de l’euro, stable par rapports aux autres monnaies, rassure de nombreuses puissances (Russie, Chine) qui en font des réserves pour 30 ou 50 ans. C’est la preuve que la Banque Centrale Européenne, grâce à l’action de Jean-Claude Trichet, est parvenue en très peu d’années  à s’imposer comme l’une des plus fiables au monde. Cette confiance répond au besoin de prévisibilité qui rassure l’économie.

Le désir réalisé de sécurité en Europe est bien compris par les nouveaux entrants et les pays candidats à l’UE. Souvent mieux que ses membres plus anciens.

L’Europe progresse de crise en crise. Les politiques de sauvetage et de relance menées entre 2008 et 2010 ne seront pas répétées par les gouvernements désormais préoccupés par la réduction de l’endettement, et la voie fédérale en Europe est à l’ordre du jour.

Les deux vidéos suivantes vous permettront de regarder la conférence en intégralité.

Conférence organisée par les Jeunes Européens Strasbourg, avec la participation du Mouvement Européen Alsace.

Laisser un commentaire