Actualités

La crise de l’Euro, mais…

L’été a été dominé par les difficultés monétaires, entre un franc suisse très fort, un euro et un dollar malmenés, et les incertitudes sur la capacité des pays à résorber leur dette.

Cela a éclipsé la continuation de l’aventure européenne. la finance a beau douter de l’Europe, les pays européens sont justement enclins à se renforcer, à poursuivre l’intégration. Cela sera une nécessité pour renforcer la solidité de l’Euro, avec notamment la création d’un fonds européen pour faire face aux crises.

Au-delà de ces considérations intra-communautaires, les pays européens qui ne font pas encore partie de l’Union frappent à sa porte, et avancent leurs pions. Ainsi, l’Islande a pu démarrer l’ouverture des différents chapitres de négociations, le 27 juin dernier, tandis que la Croatie est déclarée prête à adhérer. Cette dernière, si le planning est tenu, devrait intégrer l’UE en 2013, autrement dit très prochainement!

Voici donc 2 pays qui vont très prochainement rejoindre les 27. C’est une formidable marque de confiance en l’Europe, surtout concernant l’Islande qui a beaucoup changé d’avis depuis l’apparition de la crise en 2008.

Laisser un commentaire