Événements

Quels enjeux pour la nouvelle diplomatie de l’Union européenne ?

A l’occasion de la Journée de l’Europe le 9 mai prochain, la Ville de Strasbourg organise, en partenariat avec l’Association des journalistes parlementaires européens, une rencontre européenne en présence de Pierre VIMONT, Secrétaire général exécutif du Service européen d’action extérieure, intitulée « Quels enjeux pour la nouvelle diplomatie de l’Union européenne ? ».
Le Traité de Lisbonne, entré en vigueur le 1er décembre 2009, a ouvert de nouvelles perspectives à l’Union européenne en matière de diplomatie (création du nouveau poste de Haut représentant pour les affaires étrangères, également Vice-président de la Commission européenne, et mise en place d’un service européen d’action extérieure). L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit pour l’Union européenne de parvenir à parler d’une seule voix et d’accroître la visibilité de son action dans le monde. Alors que l’actualité est riche en événements appelant une réaction rapide et concertée de la part des 27 Etats membres (soulèvements populaires dans le monde arabe, intervention de l’OTAN en Lybie et conflit en Côte d’Ivoire, etc), Pierre VIMONT, Secrétaire Général exécutif du SEAE, reviendra sur la mise en place de ce service et la capacité de l’Union européenne à devenir un acteur diplomatique majeur sur la scène internationale. 
La conférence-débat aura lieu de 18h30 à 20h00 à l’Auditorium de l’ERAGE (4 rue brûlée) et sera animée par Maria-Fernanda GABRIEL-HANNING, Présidente de l’Association des journalistes parlementaires européens et Pascal VERDEAU, correspondant permanent de  France 3 à Bruxelles.

Laisser un commentaire